Le besoin de se sentir aimé, plus ou moins intense, plus ou moins poignant, existe en chacun de nous. Selon les moments de notre vie, selon les situations, selon notre histoire et notre personnalité, il sera plus ou moins fort, mais toujours présent: il fait partie de notre nature humaine. La vie répond parfois avec bonheur à notre besoin d’amour, mais cela dure-t-il assez longtemps, est-ce assez fort et profond pour nous permettre de nous sentir comblé pour toujours? ou est-il comme un puits sans fond? Pourtant, il existe un chemin qui nous mène du besoin de se sentir aimé à l’Amour de soi.
À notre naissance, nous sommes comme une coupe vide qui a besoin d’être remplie. Nous démarrons dans la vie avec un programme qui consiste à chercher chez les autres l’amour et la reconnaissance dont nous avons besoin. Nous courrons après la sensation d’être aimé. C’est notre Graal. Nous cherchons l’amour des autres pour remplir notre coeur. Cependant, cela ne nous remplit jamais totalement. Nous continuons à ressentir profondément cette « nostalgie de l’Ailleurs* », et à rechercher la saveur d’un amour immense et inconditionnel. Il en est ainsi car ce qui nous manque réellement, c’est l’amour de nous-même. Nous manquons d’amour de soi, et nous devons réaliser que personne d’autre que nous-mêmes, ne peut nous donner ce précieux cadeau. Nous cherchons à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.
Nous savons tous combien l’estime de soi et la confiance en soi sont des éléments majeurs de notre bien-être.
«S’aimer soi-même » se trouve au croisement du verbe « Aimer » et de la « Connaissance de Soi »
Aimer, c’est ouvrir son cœur, accepter, accueillir, envoyer de l’amour conscient, des pensées bienveillantes, pardonner, chérir… Ce chemin se parcourt avec l’ouverture progressive de notre 4ème chakra.
Aller à la rencontre de soi-même est à coup sûr le plus beau des voyages.
Le voyage de toute une vie.
Un coaching nous soutient dans ce travail d’introspection, de remise en question et d’écoute intérieure.
Avancer sur ce chemin d’amour et découvrir qui nous sommes, c’est ce qu’enseigne ce pilier essentiel.
L’amour est l’essence même de ce que nous sommes, nous sommes amour. S’aimer soi-même, c’est se reconnecter à sa vraie nature: Ressentir l’Unité en soi et se détourner de l’Illusion de la Séparation.
Puis-je voir le cadeau
et la contribution que je suis dans le monde ?
Ai-je décidé que je ne pourrais m’aimer vraiment
que si j’ai accompli ceci ou cela et jamais avant ?
Puis-je décider de devenir ma meilleure amie ?
Qui suis-je pour être brillant.e, magnifique,
talentueux et fabuleux ?
En fait, qui suis-je pour ne pas l’être ?
Fabienne Loviat
« Si le but de la vie était d’apprendre à s’aimer soi-même et reconnaitre enfin l’être merveilleux que nous sommes ? »
« Comment est-ce je me parle ? Si je parlais comme ça à ma meilleure amie, resterait-elle longtemps mon amie ?
Pourtant c’est ce que nous faisons avec nous-mêmes. »
Nelly Quil